La vision de Lab'Horizons est celle d'une société où chaque individu se sent à se place. Chacun et chacune a réussi à identifier la place dans laquelle il et elle est en phase avec ses valeurs, ses besoins, ses forces, ses peurs et défis.

Pour cela, il faut penser le chemin par strates et commencer par soi, et une écoute approfondie de ses besoins, ses rêves, ses colères, peurs et désirs. Cette démarche est possible si l'on prend individuellement et collectivement, tout simplement, le temps de le faire. Une prise de recul, un pas en arrière pour prendre de la hauteur sur son parcours, ses ressentis du moment. Des moments que l'on s'offre trop rarement et qui deviennent paradoxalement vitaux dans des temps de crises politiques, écologiques, sociales et économiques où tout est voué à être rapide.

Le temps de projection est celui qui définit le cap, l'objectif, sans contraintes. Il permet de se donner la liberté de penser positivement son futur, encore une fois, de manière individuelle et collective. Imaginer que le futur se passe bien est biaisé par les actualités, le regard sombre des enjeux écologiques et sociaux, il perturbe notre côté créatif et imaginatif. 

Au lieu d'installer soigneusement des pansements éphémères, sur les plais béantes de la société, n'est-il pas intéressant d'essayer d'imaginer collectivement un cap, une société vertueuse et durable. Ce cap, qui peut-être non consensuel, permet néanmoins de se projeter, et de construire un futur désirable et dans lequel chaque individu peut se retrouver et imaginer sa mission, sa part du collectif, son apport individuel au commun : le travail.